28 juillet 2010

Taboulé de quinoa

Il y a des produits que j’apprécie particulièrement. Pas seulement au goût, mais à cuisiner, à travailler. Des produits pour lesquels j’ai finalement une certaine « affection ».

Le quinoa fait partie de ceux-là. J’ai une certaine tendresse pour cette toute petite graine qui se faufile à travers les trous de la passoire, qui, toute légère, se fait malmener par l’eau qui bout, qui ensuite grossit, grossit et révèle un petit germe blanc en spirale qu’on n’avait pas vu au départ.

Alors, du quinoa, que j’aime tant, des légumes d’été, pleins de saveur, des herbes… Quoi de plus pour un dîner quand il fait chaud ?

taboule_quinoa

Ce taboulé, je le mange seul en général. Parfois accompagné de poulet mariné au citron.
Il n’y a qu’au goût que la tomate se distingue du poivron, la menthe du persil et de la coriandre. Et encore… Les saveurs se mélangent, alors le mieux à faire est de se laisser porter.

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes (selon l’estomac de chacun – plus, si c’est en entrée) :
– 130g de quinoa
– 2 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 petites tomates ou 2 grosses
– 1/4 de poivron rouge
– 2 petits oignons nouveaux
– 1 citron
– poivre
– sel
– 1 bouquet de persil plat
– 1 bouquet de coriandre
– 1 bouquet de menthe

– Rincer le quinoa. Le mettre dans un grand volume d’eau salée et porter à ébullition. Ensuite, couvrir et laisser cuire 10/12 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la graine ait doublé de volume et que le germe soit sorti de la graine.

– Quand le quinoa est cuit, l’égoutter soigneusement et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger et laisser refroidir.

– Couper la tomate et le poivron en dés et émincer finement l’oignon.

– Une fois que le quinoa est bien froid, ajouter la tomate, le poivron, l’oignon, le jus du citron et les 2 dernières cuillères à soupe d’huile d’olive.

– Saler et poivrer selon le goût.

– Rincer soigneusement la coriandre, la menthe et le persil, hacher et mélanger à la préparation. La quantité dépend du goût de chacun. Moi, je mets toujours plus de persil par exemple.

Si on peut, à déguster avec des couverts en plastique, les fesses posées sur l’herbe… 

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Catégorie : Recettes | Tags :  •  •  •  • 
2 commentaires

Commentaires

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    Pauline | Posté le 28 juillet 2010

    Huuuuuummmm, j’adore!!!!

    Mama Yeti | Posté le 30 juillet 2010

    Oh qu’il est joli ce blog! Je n’en finis pas de m’étonner sur la blogosphère. Tombée par hasard ici, je suis ravie. Ta recette est vraiment de saison. C’est marrant, je viens d’en faire une aussi avec du quinoa et de la tomate. Bon week-end!

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