Recettes

Confiture de lait

9 mai 2008

confiture_de_lait

Une denrée des plus gourmandes… bien pire que le miel ou la confiture. On la laisse mijoter longtemps et soudain une odeur de caramel embaume toutes les pièces de la maison…elle est prête. Il n’y a plus qu’à essayer de la laisser refroidir et déguster…

Ingrédients pour un gros pot :

– 1L de lait entier

– 500g de sucre

– 1 gousse de vanille

– Verser le lait dans une casserole, avec le sucre.

– Trancher la vanille dans le sens de la longueur et gratter avec le couteau pour extraire les graines. Mettre la gousse (et les graines) dans la casserole.

– Porter à ébullition en mélangeant en permanence.

– Baisser le feu. Retirer la gousse de vanille et laisser cuire sur feu doux pendant 1h30 à 2h, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle épaississe et prenne une couleur caramel.

 

Si au bout de ce temps, la confiture n’a pas encore pris,  reporter le mélange à ébullition en mélangeant sans arrêt.

Cette confiture est un délice sur du pain frais, au petit déjeuner ou au goûter. Mais elle convient aussi parfaitement pour accompagner un yaourt…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Crêpe party ! | 1001 façons 8 novembre 2012 à 23 h 18 min

    […] en changeant la garniture : – avec de la confiture (de la confiture de lait, de la marmelade d’orange etc.) – avec de la pâte à tartiner – avec du miel – en nappant de […]

  • Répondre Petites brioches légères | 1001 façons 9 novembre 2012 à 11 h 40 min

    […] miel, c’est avec ce dernier que je les déguste. Mais avec de la confiture (à la fraise ou au lait), cela convient tout à fait […]

  • Laissez un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.