9 mai 2008

Tartelettes à la confiture de lait au chocolat

J’ai inventé cette recette pour le concours Le Fleurier/Elle à Table.
Voici le sujet du concours : il faut élaborer une recette contenant une matière grasse (du Fleurier par exemple), préparée en 30 minutes et avec 7 ingrédients maximum.
Je n’ai pas été sélectionnée, mais ce n’est pas grave ! Au moins, je me suis creusée la tête et j’ai dû goûter ensuite (trop dur 😉 ).

tartelettes_confiture_lait_chocolat_bis

Ingrédients pour 6 tartelettes :

– 150g de petits beurres (moi, j’ai pris un paquet de petits Bruns, je les adore)

– 80g de beurre

– 50g d’amandes en poudre (mais ça peut être des noisettes)

– 3 c. à soupe de confiture de lait (pour la recette, c’est ici)

– 75g de chocolat pâtissier noir

– de la glace à la vanille

 

– Préchauffer le four à 200°.

– Dans le bol d’un mixeur, placer les petits beurres grossièrement cassés. Les réduire en poudre fine et mettre cette poudre dans un saladier.

– Faire fondre le beurre et mélanger à la fourchette avec la poudre de petits beurres. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte.

– Beurrer les 6 petits moules à tarte. Diviser la pâte aux petits beurres et garnir les moules en abaissant la pâte à la main. Il faut bien garder le creux au centre. Mettre au four pendant 15 minutes environ.

– Pendant ce temps, faire fondre sur feu très doux ou au bain-marie la confiture de lait et le chocolat coupé en morceaux. Ne pas faire trop cuire pour ne pas dessécher le mélange. Réserver.

– Mettre les amandes dans une poêle anti-adhésive et faire griller à sec sur feu vif (les amandes doivent se colorer légèrement, mais pas trop).

– Sortir les tartelettes du four. A l’aide de deux cuillères à café, placer au centre de chaque tartelette un peu de la préparation à la confiture de lait, puis saupoudrer d’amandes grillées.

– Servir légèrement tiède et déguster à la cuillère directement dans le moule avec une petite boule de glace à la vanille.

Le mélange entre la pâte très sablée et l’onctuosité de la confiture de lait au chocolat est particulièrement agréable. En plus, la pâte garde le goût des petits beurres…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie : Recettes | Tags :  •  • 
Laisser un commentaire

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.