Recettes

Gâteau aux noisettes et raisins secs : délice d’automne

9 mai 2008

gateau_noisette_raisin

Quand j’étais petite, j’adorais manger le raisin (d’Italie, avec de gros grains) avec une noisette. Je coupais le grain en deux, j’enlevais les pépins, et je glissais une noisette du jardin dedans. Je refermais ce petit « sandwich » et je dégustais. Ce petit manège faisait durer mon repas, mais c’est tellement bon ! Voilà donc un gâteau qui me rappelle ces saveurs.

 

Ingrédients (pour 2 moules à cake environ) :

– 3 oeufs

– 200g de sucre de canne

– 125g de raisins secs

– 125g de noisettes réduites en poudre

– 1 sachet de thé

– 10 cl d’huile végétale

– 25cl de lait

– 375g de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 1 c. à café d’extrait de vanille

– 3 c. à soupe de miel de fleurs

 

– Préchauffer le four à 180°.

– Faire chauffer de l’eau : elle doit être à peine chaude. Mettre le sachet de thé, laisser infuser quelques instants et plonger dans l’eau les grains de raisin secs.

– Mélanger le sucre avec les oeufs et l’huile. Puis ajouter la farine et la levure tamisées.

– Ajouter le lait, l’extrait de vanille et le miel.

– Egoutter les raisins et les sécher. Les fariner un peu pour qu’ils ne retombent pas au fond du gâteau. Mettre dans la pâte les noisettes en poudre et les raisins.

– Verser dans des moules beurrés et mettre à cuire dans le four environ 25 minutes. Quand la lame d’un couteau ressort  sèche du gâteau, celui-ci est cuit.

 

Comme pour un cake, ce gâteau ne demande pas de beaucoup mélanger. Les ingrédients ont juste besoin d’être amalgamés rapidement les uns aux autres. Attention, il ne faut pas trop remplir les moules car la pâte lève bien pendant la cuisson !

Il faut le déguster assez frais (même s’il se conserve quelques jours enveloppé dans du papier film), à l’heure du goûter, avec du thé…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.