Recettes

Balade à l’Île de Ré #3 : La galette charentaise

19 juillet 2012

Aaaah, la galette charentaise… C’est une petite chose sucrée toute simple, qui se cuisine très vite, se conserve facilement et s’accomode de tout. Seul problème : c’est typiquement le genre de recette que je peux rater en la laissant trop cuire (et après, c’est du béton). Donc attention à bien surveiller ! Car l’avantage de cette galette, c’est son moelleux les premiers jours. Mais elle reste très bonne Coinstar online ensuite, plus sèche, mais délicieuse trempée dans du café ou du chocolat chaud.

Galette charentaise

Ingrédients pour une grande galette :

– 2 oeufs
– 125g de sucre
– 250g de beurre en pommade
– 250g de farine
– 1/2 c. à café de levure chimique
– raisins secs, angélique confite, rhum… ou ce que l’on veut pour aromatiser
– 1 jaune d’oeuf pour dorer

– Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et mousseux.

– Intégrer le beurre en pommade. Ajouter alors la farine tamisée avec la levure, en plusieurs fois, en incorporant bien à chaque fois.

– Ajouter l’angélique confite (60g), ou les raisins secs. Moi, j’ai mis un peu de rhum.

-Étaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné sur 1cm d’épaisseur. Dorer au pinceau avec le jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau.

– Cuire à 180° pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.

– Suite à un piratage informatique, tous les commentaires de cet article ont été perdus. –

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Escapade Vacances 4 décembre 2013 à 16 h 01 min

    Bonjour,

    Merci pour ce délicieux article, nous allons partager vos jolies photos sur notre blog. N’hésitez pas à venir poser vos valises pour quelques jours au village de vacances « La forêt », vous pourrez surement déguster de nombreuses spécialités charentaises.

    A bientôt!

  • Répondre So 25 janvier 2015 à 15 h 53 min

    Recette qui m’a vraiment donné envie….que je viens d’essayer….et franchement ce n’est pas du tout une galette charentaise !!! Et puis au passage le temps de cuisson ce cette recette est au moins à multiplier par 2 mini !!!

    • Répondre Delphine 1 février 2015 à 16 h 57 min

      Bonjour !
      As-tu bien étalé la pâte obtenue sur 1cm d’épaisseur comme je l’avais précisé ? Si non, cela expliquerait à la fois le problème de texture et le souci de temps de cuisson…

  • Répondre Brigitte 31 juillet 2018 à 10 h 37 min

    Bonjour. Charentaise d’origine, j’aimerais essayer ta recette. Peux-tu donner la taille du moule approximativement. Des plats à tarte j’en ai 4 de dimensions différentes.
    Merci

  • Laissez un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.