19 janvier 2012

Comme une envie de tiramisu #1 : les biscuits à la cuiller

Étant une grande amatrice de tiramisu, j’avais le projet d’en faire un de A à Z.  Ne serait-ce que par curiosité, je voulais tenter l’expérience et, bien sûr, voir si le résultat est à la hauteur des espérances.

J’ai commencé avec les biscuits à la cuiller et j’appréhendais un peu car je savais que le mélange avec les blancs d’oeufs en neige est le point sensible de la recette. Un manque de délicatesse fait perdre tout le côté aérien du biscuit. Pire, on risque de se retrouver avec une purée qui ne se tient pas du tout et s’étale à tout va sur la plaque (ça sent le vécu…).

Cette recette je l’ai notée sur le petit carnet de recettes orange que je transporte depuis mon adolescence, qui est rempli (celui d’aujourd’hui est rouge) mais que je consulte toujours très souvent. Ce carnet est un véritable trésor car il contient des recettes telles que celles-ci.

Pour une fournée d’une vingtaine de biscuits à la cuiller :

– 3 oeufs

– 2 c. à soupe de sucre glace et à volonté avant d’enfourner

– 100g de sucre

– 75g de farine

– 4 c. à café d’eau de fleur d’oranger

 

– Faire préchauffer le four à 180°.

– Séparer les jaunes d’oeufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à ce que le mélange blanchisse et deviennet très mousseux. Ajouter alors la farine tamisée.

– Monter les blancs en neige. Dès que les oeufs se tiennent, verser les 2 c. à soupe de sucre glace et continuer à battre.

– Verser d’un seul coup la première préparation aux blancs montés en neige. À l’aide d’une spatule, mélanger en enrobant progressivement et très délicatement. Dès que le mélange est homogène, verser dans une poche munie d’une douille assez large.

– Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, former des batons de 7 à 8 cm de long en les espaçant bien car ils auront tendance à s’étaler. Saupoudrer abondamment de sucre glace.

– Enfourner pendant une dizaine de minutes et les sortir du four dès qu’ils commencent à dorer. Attendre le refroidissement complet des biscuits avant de les détacher du papier sulfurisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie : Recettes | Tags :
8 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    tiuscha | Posté le 19 janvier 2012

    ils sont parfaits ! La suite maintenant

    Jojo | Posté le 19 janvier 2012

    oh oui!! vivement la suite!! bisous!

    Delphine | Posté le 20 janvier 2012

    Ahaha oui, la suite ce sera avec le mascarpone !

    ctresfacilafaire | Posté le 25 janvier 2012

    ils sont magnifiques tes biscuits à la cuillère !!!

    BoopCook | Posté le 28 janvier 2012

    ils sont très réussi =D

    […] ça y est : on a préparé à l’avance les biscuits à la cuiller et le mascarpone. Maintenant, on peut attaquer le tiramisu ! Là encore, il vaut mieux s’y […]

    […] enfin ! Je poursuis mon envie de tiramisu – commencée avec les biscuits à la cuiller – avec le mascarpone maison. La recette du mascarpone est vraiment toute simple. La mienne […]

    stephanie | Posté le 11 mai 2016

    Super recette, super bon, la texture est la même que ceux achetés dans le commerce, parfait pour faire un bon tiramisu !
    http://www.recettepunch.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.