29 mars 2012

Comme une envie de tiramisu #2 : le mascarpone

Ahah, enfin ! Je poursuis mon envie de tiramisu – commencée avec les biscuits à la cuiller – avec le mascarpone maison. La recette du mascarpone est vraiment toute simple. La mienne vient du livre Yaourt et fromages maison de Cathy Ytak. Il faut juste – et c’est impératif – un thermomètre de cuisine.

Mascarpone

Ingrédients pour 250g environ :

– 50cl de crème fraîche liquide entière bio
– 2 c. à soupe de jus de citron

– Au bain-marie, faire chauffer la crème fraîche jusqu’à 80°. Dès qu’elle atteint cette température, ajouter le jus de citron et tourner sans arrêt quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

– Placer la crème dans un saladier et faire reposer au moins 6h (et théoriquement jusqu’à 10h. Mais moi (bien sûr) je l’ai oublié une fois, et l’ai laissé au moins 12h. Ça a marché quand même, mais ce n’est peut-être pas très recommandé…).
Du petit-lait doit apparaître en surface.

– Verser la crème dans une passoire garnie d’une étamine ou de gaze et laisser égoutter au frais pendant minimum 12h.

– Déguster ! Le mascarpone se conserve ensuite au frais pendant 5 jours environ.

– Suite à un piratage informatique, tous les commentaires de cet article ont été perdus. –

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie : Recettes | Tags :
2 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    […] ça y est : on a préparé à l’avance les biscuits à la cuiller et le mascarpone. Maintenant, on peut attaquer le tiramisu ! Là encore, il vaut mieux s’y prendre à […]

    marin | Posté le 5 juin 2014

    Je ne laisse pas souvent de commentaire mais je viens de découvrir ton (magnifique) site, et je parcours toutes les recettes. Tes photos sont magnifiques, poétiques, fraîches et fleuris et donne envie de tout essayer ! (et ta robe de demoiselle d’honneur, sublime)
    Le tiramisù est de loin mon dessert préféré… mais je vis au Chili depuis quelques temps, et ici on commence tout juste à pouvoir acheter du mascarpone, mais terriblement cher ! (comme la mozzarella fraîche!) Bref Ô JOIE en voyant cette recette, celles que j’avais trouvé m’avais tout simplement découragé, et condamné à manger des tiramisù au cream-cheese qui n’ont rien à voir avec le tiramisù de ma maman…!
    Et pour couronner le tout, le design de ton site est parfait. Moi? Jalouse? Non non…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.