29 janvier 2013

Crème renversée au caramel

creme1-1000v
Prenez un après-midi tout gris ; une boîte d’oeufs à utiliser assez vite ; une envie de rien faire, ou juste quelque chose de vraiment facile ; une envie de gourmandises quand même.

Vous obtiendrez : une crème renversée au caramel. Recette maison bien bidouillée au fil du temps. Mais on commence à avoir l’habitude par ici…

creme2-1000

creme1-1000

Crème renversée au caramel

Pour 6 personnes :

– 75g +150 g de sucre en poudre
– 2 gros oeufs + 2 jaunes
– 25cl de lait entier
– 25cl de crème liquide entière
– 1 gousse de vanille

– Verser les 150g de sucre dans une casserole à fond épais et faire un caramel à sec à feu moyen. Une fois que le caramel est bien doré, le répartir au fond de 6 petits ramequins. Remuer pour que le caramel se répartisse uniformément avant qu’il ne prenne.

– Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains. Faire bouillir le lait avec la vanille, puis laisser infuser à couvert 5 bonnes minutes. Ajouter ensuite la crème et bien mélanger.

– Battre vigoureusement mais sans faire mousser les oeufs avec les 75g de sucre. (Ne faites pas comme moi, prenez une cuillère en bois et non pas un fouet…)

– Passer le lait au chinois puis le verser peu à peu sur les oeufs sans cesser de remuer.

– Répartir la préparation dans les ramequins et mettre au four, au bain-marie, à 180°, pendant 35 à 40 minutes. Les crèmes sont bien cuites quand le centre est souple et résiste à la pression du doigt.

– Laisser refroidir complètement avant de démouler. Pour démouler facilement, passer la lame d’un couteau sur les bords et renverser doucement la crème sur une assiette. Déguster !

Catégorie : Recettes | Tags :  •  • 
6 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | Posté le 30 janvier 2013

    J’y plongerais bien ma cuillère !

    BoopCook | Posté le 30 janvier 2013

    tellement gourmand ♥

    Margaux | Posté le 30 janvier 2013

    Ça a l’air trop trop bon 🙂

    Delphine | Posté le 30 janvier 2013

    Merci 🙂

    Felix Gillotte | Posté le 11 mai 2013

    Il ne faut pas mettre le four aussi chaud car sinon comme nous pouvons le voir sur les photos cela crée des petites bulles d’air ce qui rend la crème pas comme on le souhaite,si je peut te conseiller mets ton four à 150°C pendant 40 min. Voilà ! 🙂

    Delphine | Posté le 12 mai 2013

    Merci beaucoup pour ta remarque ! J’essaierai la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.