14 mars 2012

Déménager son blog vers WordPress : retour d’expérience

Au mois de janvier, j’ai décidé d’abandonner définitivement Canalblog, d’acheter mon propre nom de domaine et de me faire un blog sur-mesure grâce, notamment, à WordPress. Autant certaines étapes ont été très simples et très rapides, autant certaines autres ont demandé beaucoup plus de travail et de réflexion.

J’avais en effet décidé de quitter Canalblog car j’avais déjà quasi tout changé du code initial. Cependant, avec la liberté acquise vient le fait de se retrouver un peu livré à soi-même aussi.

Voici quelques petits trucs qui m’ont aidé et qui pourront peut-être être utiles à d’autres.

Acheter son nom de domaine

La première étape est d’acheter son nom de domaine et de se trouver un hébergeur. Les deux étapes ne sont pas forcément liées ; mais moi, j’ai décidé de tout faire en même temps. J’ai choisi Hostpapa comme hébergeur, car les critiques lues ici et là sur Internet semblaient positives. Je me suis donc lancée.

Pour le choix du nom de domaine, mieux vaut reprendre dans l’adresse le nom du blog. Mieux vaut également éviter les tirets et underscore intempestifs qui risquent de perturber le lecteur. L’idéal est que ce dernier puisse trouver le blog en tapant simplement le nom du blog avec un « .fr » ou un « .com » (ou les deux) derrière. C’est bien meilleur pour la visibilité.

Une fois votre hébergeur choisi et toutes les étapes franchies, j’ai eu accès à un compte cPanel. C’est après qu’il a fallu installer WordPress.

Installation de WordPress

C’est l’étape la plus importante, en somme. Dans le cPanel, il y a normalement un ou plusieurs assistants d’installation : Fantastico ou Softaculous, par exemple. Ils installent WordPress quasi automatiquement.
Mais pour moi, la première fois, il y a eu quelques soucis et j’ai tout installé manuellement 🙁

Pour cela, j’ai téléchargé la dernière version de WordPress en français, je l’ai dézippée et je l’ai installée dans mon gestionnaire de fichier du cPanel. Ensuite, je suis allée dans « MySQL Database Wizard », présent dans le cPanel, pour créer ma base de données. C’est dans cette base que WordPress stocke automatiquement tous les articles, tous les commentaires, les thèmes… Là, il faut suivre les étapes, choisir un nom pour la base de données et un nom d’utilisateur.
Puis — très important ! — il faut indiquer à WordPress où se trouve la base de données. Pour cela, il faut ouvrir le fichier « wp-config-sample.php » qui se trouve dans le dossier WordPress dans un éditeur de texte, trouver les lignes suivantes et mettre les informations liées à la base de données :
define(‘DB_NAME’, ‘le-nom-de-la-base-de-donnee’);
define(‘DB_USER’, ‘nom-utilisateur’);
define(‘DB_PASSWORD’, ‘mot-de-passe’);
define(‘DB_HOST’, ‘localhost’); (à cet endroit, mettre « localhost »)
…et renommer ce fichier « wp-config.php ».

Aller à l’adresse : « http://le-nom-du-blog.com/wp-login.php » et suivre les étapes pour parfaire l’installation de wordpress. C’est via cette adresse que l’on accède au compte administrateur qui permet ensuite d’écrire les articles, de gérer les commentaires etc…

Voilà, normalement, à ce stade, on a accès au compte administrateur. Il n’y a encore aucun article sur le blog et la présentation est celle installée par défaut.

Récupérer les articles et les commentaires de son blog Canalblog

Pour récupérer les articles et les commentaires de son blog Canalblog, facile ! Il suffit d’installer « Canalblog Importer » et de suivre toutes étapes. En quelques minutes tout se retrouve sur le nouveau blog.

Maintenant, passons à l’espect visuel…

Installer un template

Le template, c’est le thème, c’est-à-dire la façon dont le blog va se présenter visuellement. Il y en a au moins un d’installé automatiquement sur WordPress. Il est possible d’en télécharger bien d’autres, disponibles gratuitement ou pas, sur Internet. Attention toutefois à ne pas les télécharger n’importe où. Je pense qu’il peut aussi être intéressant de payer quelques euros (ou dollars) pour un joli design.

Pour installer un nouveau template, c’est très simple. Il suffit de télécharger le template et le laisser en .zip. Puis dans le tableau de bord de WordPress, dans « Apparence », « thème », « installer des thèmes » puis « envoyer » on charge le template téléchargé et c’est fait. Il suffit de cliquer sur « activer » pour qu’il prenne effet.

Il est ensuite possible de modifier plus ou moins facilement ce template : polices, couleurs… Il vaut mieux pour cela avoir quelques notions de html et de CSS, qui peuvent cependant s’acquérir assez facilement. Tous les fichiers de présentation sont accéssibles dans « Apparence et « Éditeur ». Là, il y a tous les fichiers du blog : les fichiers .html (ou .php …) sont les fichiers qui contiennent la structure de chaque page (parfois de chaque élément) du blog. Par exemple, un fichier sidebar.php contient les éléments structurels d’une colonne du blog. Les éléments de style — qui concernent la présentation du blog, donc — sont dans le fichier (ou les fichiers) comportant une extension .css. C’est ce que l’on appelle la (les) feuille(s) de style. C’est là que le navigateur va chercher les styles appelés dans les autres fichiers. C’est donc dans ces feuilles de style que les éléments de présentation (bordures, polices, couleurs…) peuvent être modifiés.

Pfiou, et là, il est super tard donc je continue demain, d’accord ?

A demain !

– Suite à un piratage informatique, tous les commentaires de cet article ont été perdus. –

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie : DIY et geekeries 
5 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    […] de l’article d’hier… Alors ça y est : j’ai récupéré mon blog Canalblog avec tout ce qu’il […]

    Anne-Liesse | Posté le 16 octobre 2013

    Bonsoir,

    Je suis en train de migrer mon blog Canalblog vers WordPress et suis contente de tomber sur ton article. Ma développeuse (une professionnelle, donc) a migré les articles mais me dit qu’elle ne peut pas migrer les commentaires. Je trouve ça vraiment bizarre, sans parler du fait que cela représente une perte de contenu énorme… ou une énorme perte de temps si je dois tout faire à la main.

    Tu fais référence à Canalblog Importer et dis que c’est l’affaire de quelques minutes. Peux-tu me dire si ça concerne les commentaires également ?

    Merci d’avance de ta réponse !

    Delphine | Posté le 20 octobre 2013

    Bonjour,
    Oui, Canalblog Exporter a bien exporté tout mon contenu : article et commentaires. Si cela ne marche pas, c’est peut-être parce que le plugin n’a pas été mis à jour depuis un certain temps et il pourrait peut-être y avoir des problèmes de compatibilité avec les dernières versions de WordPress. Il faudrait vérifier. La solution serait de dénicher une ancienne version de WordPress, d’aspirer ton blog avec le plugin, et de réinstaller ensuite la dernière version de WordPress. Cela fait quelques manipulations supplémentaires, mais pas grand-chose comparé au fait de rentrer tous les commentaires à la main… Bon courage !
    A très bientôt !
    Delphine

    […] Parmi toutes les questions que je reçois dans ma boîte mail, entre les avis sur mes recettes (merci pour vos petits mots si gentils d’ailleurs) et les questions « tricot », il y en a vraiment beaucoup concernant les blogs et la mise en page (dont la fréquence est apparemment due à mes deux articles sur la migration de mon blog vers WordPress). […]

    déménagement Gargiulo | Posté le 14 avril 2016

    merci pour cet article sur le déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.