8 septembre 2013

Transformer un top Back is back en robe

montage2

Petit aparté : les photos de cet article illustrent à quel point je suis une quiche en repassage et j’en suis désolée d’avance.

Ma sœur s’est mariée cet été et je voulais une tenue vraiment de circonstance (d’autant plus que j’étais témoin). Mais la mariée avait adopté une robe bustier à dentelle assez courte de type fourreau. Donc c’est là que les affaire se sont corsées…

Car du coup : la robe longue était à peu près interdite, il ne fallait pas porter trop de dentelle et la coupe de ma robe se devait d’être assez sobre (pas de plis, de froufrous partout etc.). Ahaha…

J’ai eu beau chercher un peu partout, impossible de trouver quelque chose de joli, avec une bonne qualité de tissu et de dentelle, et qui ne coûte pas un bras. Et puis comme j’avais craqué sur le haut de Vanessa Pouzet, Back is back, et sur cette dentelle de Ma Petite Mercerie, j’ai fini par me dire « Pourquoi pas ? ». Et je me suis lancée, parce qu’après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

montage

detail_dentelle-1000

La première étape a été de définir la ceinture car c’est l’élément « pivot », celui qui fait le lien entre le haut et la jupe. Et en effet, il me fallait : le tour de taille auquel j’ai ajouté 3cm de marge d’aisance, et la hauteur épaules/taille pour la placer correctement.

Après moult calculs (et un peu de stress) j’ai redessiné le patron du haut Back is back pour que le tour de taille corresponde à celui de ma ceinture et pour avoir encore plus de décolleté dans le dos (car j’avais vu cette robe !). Grosso modo, j’ai suivi cette idée (en ajoutant ensuite les marges de couture, bien sûr) :

(ligne pleine : le résultat du patron d’origine
ligne pointillée : ce que je voulais)

haut_schema

Attention, parce que si j’ai redessiné, je n’ai pas redécoupé. J’ai en effet bien coupé le tissu selon le patron d’origine au cas où ! Pour la ceinture, j’ai coupé un rectangle de la longueur définie plus haut (tour de taille + 3cm d’aisance + marges de couture des deux côtés) et de hauteur 4,5cm + marges de couture en haut et en bas.

Pour le montage du top Back is back :
- J’ai assemblé les empiècements sans rien changer au patron d’origine.
- J’ai créé les pinces sans rien changer non plus.
- J’ai assemblé les épaules. Pour les côtés, j’ai bâti selon mon dessin (sachant que j’avais de la marge puisque j’avais pris la précaution de découper suivant le patron d’origine) et provisoirement assemblé le haut avec la ceinture. Un fois sûre que cela correspondait, j’ai cousu les côtés, coupé le surplus de tissu et surfilé. (en vrai, j’ai recommencé cette étape parce que c’était beaucoup trop large)
- J’ai placé le biais comme indiqué sur le patron.
- Et, bien sûr, je n’ai pas fait l’ourlet du bas.

L’étape 1 était terminée.

Ensuite, j’ai cousu la jupe. Le plus facile ! J’ai coupé dans mon tissu un rectangle d’une longueur égale à deux fois celle de ma taille (+ marges de couture, mais c’est moins important ici) et d’une hauteur à définir en fonction des goûts + marge de couture en haut + marge d’ourlet en bas. J’ai froncé le haut du rectangle pour que la longueur soit égale à celle de la ceinture et j’ai assemblé.

L’étape 2 était terminée.

J’ai ensuite cousu le haut avec la jupe. Et à ce stade, j’avais donc ma robe, mais totalement ouverte dans le dos. J’ai alors posé la fermeture éclair invisible à partir du haut de la ceinture (la partie la plus délicate pour moi). J’ai fermé le bas de la jupe et cousu une petite agrafe juste au-dessus de la fermeture éclair.

Enfin, j’ai cousu mon ourlet invisible à la main car j’ai réussi à casser le pied spécial de ma machine à coudre juste avant (et j’étais ravie !). Mais en fait c’est une promenade de santé par rapport au reste.

Et pour parfaire le tout, je me suis cousu un mini-sac assorti d’après ce tuto :

sac

Pfiou ! Ce fut un sacré boulot, mais je ne regrette pas du tout car en plus du fait que personne ne pouvait porter la même chose que moi, la robe était à la fois légère (vive le chambray quand il fait 30° dehors !), confortable et parfaitement ajustée. Mais je ne cache pas que je me suis trimballée toute la journée avec des aiguilles et du fil au cas où (mais à part ça, j’ai confiance en moi…).

Pour les fournitures :
Tissu principal : Chambray gris (3m et il m’en reste encore), Ma Petite Mercerie
Dentelle : Fleurette blanche (50cm et il m’en reste encore), Ma Petite Mercerie
Biais : Biais de satin blanc (3m), Ma Petite Mercerie
Fermeture éclair invisible : Fil 2000, Paris
Fermeture éclair (sac) et agrafe  : Perles&Co

Et maintenant, comme il me reste assez de tissu et de dentelle je vais pouvoir me faire un top Back is back version originale ! Bonne semaine !

Catégorie : DIY et geekeries 
15 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    Kafouillis | Posté le 9 septembre 2013

    Whaou : un immense bravo ! Cette robe est magnifique, la coupe est superbe et semble t’aller à merveille ! Je rêverai de savoir faire ça mais c’est pas pour demain !

    Mac Alyster | Posté le 13 octobre 2013

    Merci pour cet article. Cette robe est magnifique et t’as donnée des détails très intéressant avec un patron pour coudre. Et tu trouveras un sac fait de maroquinerie dans notre site pour accompagner cette robe de fête.

    Mac Alyster | Posté le 14 octobre 2013

    Merci pour ce patron. La robe est splendide. On voit bien que la robe est parfaitement réussi. Il faut savoir choisir les fournitures adéquat et aussi avoir l’utilise de façon adapté. C’est aussi important que le seyant d’un patron.

    2013 | 1001 façons | Posté le 6 janvier 2014

    […] Transformer un top Back is back en robe […]

    Notrunivers | Posté le 8 février 2014

    Cette robe est une vraie réussite! Tu la portes hyper bien (une robe au dos si échancré et du coup sans soutien ça me laisse rêveuse et admirative)! Bravo et merci pour tes explications détaillées. Ça me motive encore plus à faire ce fameux Back is back.

    Coline | Posté le 21 février 2014

    Merci pour ce patron, la robe est splendide ! et je vais peut-être m’en inspirer pour le mariage d’une copine si mon niveau de couture le permet…

    Et je viens de réaliser que le monde est vraiment petit ! Tu étais au lycée des Pierres vives avec ma sœur Loraine ! Bonne continuation à toi !

    Harpistement,(et oui je fais également de la harpe, mais je n’ai malheureusement pas ton niveau ! )

    Delphine | Posté le 23 mars 2014

    Ah oui, c’est sûr, le monde est petit! J’espère que tu réussiras à te faire la robe que tu veux.
    Bonne continuation à toi aussi et à bientôt !
    Delphine

    Florine | Posté le 10 avril 2014

    Bravo ! C’est magnifique et ça donne des idées ;-)

    Aline | Posté le 23 avril 2014

    Je souhaite te féliciter pour cette superbe robe ! J’ai découvert ta création en voulant commander le top ! Merci pour toutes les explications ainsi que les fournitures (je commande aussi sur Ma Petite Mercerie et du coup pourrai avoir le même rendu que toi !)
    Merci vraiment pour cette si belle création qui te va si bien !!! Bravo !

    missZ | Posté le 10 mai 2014

    Je découvre ton blog avec grand plaisir! Toutes les photos sont sublimes. Je suis à la recherche d’un modèle de robe pour un mariage cet été et je pensais allonger ce fameux back is back pour en faire une robe moi aussi. Je suis tombée sur tes modifications ce qui me donne des pistes! Bravo pour ta très jolie version.

    anne | Posté le 21 mai 2014

    Un seul mot: « WAHOU »

    stéphanie | Posté le 31 mai 2014

    Bonjour,
    Il y a quelques semaines, en cherchant à réaliser une robe pour un mariage fin juin, je suis tombée sur ce post…
    Depuis tout le matériel est acheté, j’ai pris la même dentelle, merci d’avoir partagé tes adresses shopping :-) et de la popeline corail. Le prototype est en cours, j’hésite entre faire des fronces à la jupe ou des plis…
    Dans tous les cas, merci beaucoup pour tes explications !!! En espérant qu’elle soit au moins aussi belle que la tienne :-)

    Back is back –a dress | | Posté le 4 juin 2014

    […] she followed the good advice of this gifted lady here. And there she went, doing quite well. Until Bobbi turned out to be edgy and unruly, but let us not […]

    Inspiration expiration | Posté le 1 juillet 2014

    Très chic!
    Je vais tenter de transformer un haut milkshake en robe en utilisant ta méthode

    les marboutries | Posté le 3 octobre 2014

    fan du back is black ( j’en ai déjà fait 3 ) je trouve ta robe superbe !!! j’y avait penser aussi a la transformer en robe , mais toi ce que tu as fait ouaou !!! j’aimerai me faire la même , mais n’ayant pas la même carrure faudrait des petites modif pour moi lol …. bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2014 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.