Recettes

Soupe froide de courgette au cottage cheese

30 juin 2008

La fin d’année amène soirées et pique-niques en tous genres et son lot de cakes, tartes… que j’adore par ailleurs. Mais pour changer, j’avais vraiment envie d’une recette fraîche à base de légumes. Prenant exemple sur  la recette de velouté au courgettes et au chèvre des frangines (leur blog est ) que j’ai abondamment cuisinée cet hiver, j’ai décidée de me lancer et j’ai improvisé.

Les courgettes et le fromage forment toujours un duo gagnant donc je n’ai pas touché à ça. Par contre, j’ai utilisé du cottage cheese.

cottage_cheese2

Le cottage cheese est un fromage anglais que je mange avec une salade de crudités, l’été, depuis que je suis toute petite. Il est peu salé et surtout il est frais. Donc hop ! dans ma soupe… Et pour relever tout ça, de la menthe, de la ciboulette…

soupe_de_courgettes_cottage_cheese_final

Pour deux verrines moyennes, il vous faut :
2 petites courgettes
1 pincée de cumin
2 c. à s. bombées de cottage cheese
4 c. à café d’huile d’olive
2 feuilles de menthe
quelques brins de ciboulette
quelques graines de sésame

poivre
sel

Laver les courgettes, les éplucher si elles ne sont pas bio ou du jardin et les couper en dés. Les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante (3 à 5 minutes pas plus !). Garder l’eau de cuisson.

Placer les courgettes dans le bol du mixer. Ajouter les feuilles de menthe et les brins de ciboulette lavés, le sel, le poivre, le cottage cheese, la pincée de cumin et mixer. Ajouter un peu d’eau de cuisson si la soupe n’est pas assez liquide.

Verser la soupe dans les verrines et ajouter 2 petites c. à café d’huile d’olive. Laisser refroidir et décorer avec quelques brins de ciboulettes, quelques feuilles de menthe et les graines de sésame.

soupe_courgettes_cottage_cheese_2_final

Ce plat est une entrée…normalement ! Moi je le mange en plat principal, accompagné de tranches de pain frais grillé sur lequel j’étale le reste de cottage cheese et du jambon…

Autre recette à  base de courgettes :
Risotto aux courgettes et au chèvre


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre gourmandelise 30 juin 2008 à 15 h 57 min

    Jolie présentation pour une recette bien fraîche. Bonne journée et n’hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

  • Répondre Jess 30 juin 2008 à 16 h 02 min

    Ce mélange de courgettes et cottage cheese me tente beaucoup !

  • Répondre Marysia 30 juin 2008 à 16 h 18 min

    Cette petite soupe à l’air super pour l’été, et l’idée toute simple du pain grillé me plaît bien !

  • Répondre Carole 30 juin 2008 à 16 h 23 min

    très sympa cette recette, je la note

  • Répondre eleonora 30 juin 2008 à 21 h 54 min

    Bonnes vacances

    Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

  • Laissez un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.