Certaines recettes sont un petit peu… « rituelles ». Celles, par exemple, qui marquent le passage des saisons. Et ce sont celles que je préfère. La tarte aux mûres en est une, de même que la première soupe de potiron… et la tarte d’aujourd’hui.
Comme souvent chez moi, cette recette est venue d’un très gros raté. Mes parents ont beaucoup de pruniers dans leur jardin et la récolte des quetsches est chaque année splendide (tout comme celle des mirabelles qui sont de véritables petits bonbons). Pour écouler les stocks, j’ai fait une tarte, un jour, qui fut un désastre. Un vrai. La pâte avait absorbé toute l’eau rendue par les fruits, elle ne ressemblait à rien et en plus le tout n’était pas assez sucré.
La fois d’après, j’ai décidé de mettre des petits beurres presque réduits en poudre au fond de ma tarte pour qu’ils absorbent un peu l’eau des fruits (j’ai découvert bien après qu’en fait c’était un « truc » assez répandu) et j’ai ajouté plusieurs cuillerées de sucre pour tirer partie de ce jus et les faire compoter pendant la cuisson. Voilà, c’est tout simple (niveau technique = 0) mais que voulez-vous… c’est trop bon.
Tarte aux quetsches compotées
Pour une grande tarte
– 250g de farine
– 150g de beurre mou
– 95g de sucre glace
– 1 œuf
– 30g d’amandes en poudre
– 1 pincée de sel
– 1kg de quetsches bien mûres
– 4 c. à soupe de sucre vanillé
– 5 petits beurresPour la pâte sucrée
– Avec les doigts sabler la farine et le sel avec le beurre coupé en dés.
– Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes et le sucre glace tamisé. Mélanger sans malaxer à l’excès, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
– Rouler en boule et envelopper de film. Laisser reposer au moins 2 heures avant utilisation.
– Après le repos, retravailler un peu la pâte et l’abaisser très finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
– Disposer la pâte dans un plat à tarte, piquer avec une fourchette et remettre au frais le temps de préparer le reste.
Pour le reste
– Laver soigneusement les quetsches, les couper en deux. Ecraser les petits beurres pour les réduire en une poudre grossière.
– Etaler la poudre de biscuit et disposer les moitiés de quetsches. Saupoudrer du sucre vanillé.
– Faire cuire 20/25 minutes à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et les prunes bien compotées.
Attention, cette tarte embaume et peut se déguster tout de suite 🙂
7 Commentaires
j’en prendrais bien une part pour mon dessert !!!
Tiens, j’allais justement faire une tarte aux quetsches ce soir. Ne sachant pas si les gens étaient allergiques aux fruits à coques, j’hésitais à mettre de la poudre d’amandes au fond pour absorber le jus. Ta recette est donc splendide et juste ce qui me faut… exit les amandes, bonjour les petits beurres!
mmmmmmmmh! j’adore cette tarte!
humm superbement succulent !
Très appétissant !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Mmm, j’adore les tartes ! Et celle-là a juste l’air trop MIAM ! ^^
http://ohmyjournalist.blogspot.fr/
Oué ben la première était peut-être un désastre mais celle-ci me fait bigrement envie ! Effectivement, quand on voit pointer les prunes, ça sent la fin de l’été … Pour ma part, c’est plutôt quand on va ramasser les châtaignes !