Dans moins de deux semaines maintenant, ce sera Noël. Pour le calendrier de l’avent de mon fils, je voulais lui construire un petit village de Noël en papier. J’étais partie sur quelque chose d’assez imposant en termes de volume, et d’ambitieux au niveau du montage. Pour des questions de temps et d’écologie aussi (pour quelque chose de temporaire – a priori – je ne voulais pas utiliser trop de fournitures), j’ai opté pour quelque chose de plus petit.
J’ai donc construit en tout 4 maisons qu’accompagnent 3 sapins. J’ai fixé le tout sur un socle cartonné (avec un carton de colis récupéré) recouvert de papier, pour pouvoir glisser tous les soirs le petit cadeau du lendemain. Mais les maisons peuvent tout à fait se poser sur une étagère ou sur une table de fête.
Il faut un peu de temps et de patience, les découpages étant un peu minutieux. Mais devant une série-télé le soir, ça passe très bien !
Fournitures & Matériel
Temps
- Temps passé : 3 heures environ
- Minutie : ++
- Patience : ++
Fournitures
- Pour le support en carton (facultatif) :
- 3 feuilles de Canson format A3
- Un carton (de livraison par exemple) dont la base est format A4 ou à peu près
- 5 feuilles de papier blanc 160g
- De petites bougies LED à piles
- Fausse neige en flocons
Matériel
- Scalpel (ou cutter)
- Règle métallique
- Colle blanche
- Colle forte (j’utilise la colle en gel Scotch)
- Tapis de découpe (ou tout support ne craignant pas les découpes)
Pas à pas
Si vous souhaitez avoir un support cartonné :
- Recoupez les côtés du carton pour lui enlever de la hauteur (j’ai gardé 7cm de hauteur).
- Sur les feuilles Canson, reportez puis découpez la surface supérieure ainsi que les 4 côtés du carton. Collez ensuite ces rectangles sur le carton.
Pour les maisons :
- Imprimez le gabarit sur du papier blanc 160g
>> Téléchargez le gabarit du village de Noël (PDF – 865Ko) - Commencez par couper, à l’aide du scalpel, les plus petits détails de chaque maison. Découpez ensuite les portes, les fenêtres, et enfin les lignes extérieures.
- Pliez sur les petits pointillés (préformez les plis à l’aide d’une règle ou d’un plioir) côté impression : les maisons seront pliées côté impression et découpes pour plus de propreté.
- Collez les languettes pour former les maisons à l’aide de la colle forte.
Astuce : placez côté table la partie de la maison sur laquelle la languette va être collée. Ainsi, vous n’aurez qu’à appuyer pour faire adhérer la languette et non à pincer ce qui est long et déforme parfois l’objet en papier.
- Découpez et assemblez les sapins. À l’aide d’une petite languette en papier de d’environ 1cm pliée en 2, puis collée perpendiculairement, maintenez les deux parties de chaque sapin à angle droit.
- Placez les maisons sur leur support.
- Facultatif : à l’aide d’une petite languette de papier pliée en 2, dont une partie est collée au support et l’autre à la maison, maintenez les maisons en place (elles pourront uniquement se soulever par un côté pour éteindre ou allumer les bougies).
Faites de même pour les sapins afin de les maintenir correctement au support. - Enduisez délicatement les toits des maisons de colle blanche et collez la neige petites poignées par petites poignées.
- Faites de même sur le support en papier.
N’hésitez pas si quelque chose n’est pas suffisamment clair et j’espère que ces petites maisons de papier vous plairont !
Joli mois de décembre à vous !
Pas de commentaires