Recettes

Verrines de Canard aux figues

28 octobre 2013

Anquetil_photo_finale

(article écrit en partenariat avec Toupargel)

Oui, cela fait un certain temps que je ne suis pas passée par ici. Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque… mais juste le temps, un peu d’espace libre dans ma tête aussi et une cuisine ! Oui, ça peut être pratique, or en ce moment, la mienne n’existe plus et va bientôt laisser place à celle de mes rêves… ! (cri d’histérique)

En attendant, la cuisine ressemble à ça :

cuisine-1000

Oui, c’est un amoncellement de tout notre bazar, c’est pas jojo (la photo est volontairement floue car j’ai ma dignité, tout de même^^)

Donc aujourd’hui, forcément, voici une recette préparée bien en amont, avec une cuisine en cours de démontage (sisisi), le second volet de ma collaboration avec cuisineAZ et Toupargel (pour la première édition, j’avais cuisiné une raie, sauce aux câpres).

Même principe que la dernière fois, j’avais un thème à respecter : garder l’esprit d’une recette de famille, format verrine, et avec des produits de saison. Je suis donc partie sur du canard, des figues… et de la polenta. Comme la dernière fois, la livraison s’est très bien déroulée (10 minutes d’avance sur l’heure prévue, ça n’arrive pas bien souvent !). Les produits sortent du camion frigorifique, pas de souci.

Anquetil_produits_livraison

Comme la première fois avec la raie, j’ai été très agréablement surprise par le canard qui s’est comporté exactement comme un magret frais du boucher. Vraiment rien à dire. La seule difficulté s’est située au niveau de la polenta qui avait une texture plus molle que ce que je pensais… du coup, j’ai dû un petit peu improviser, mais finalement, je ne regrette pas car cela simplifie ma recette.

Allez, c’est parti !

Anquetil_photo_finale2

Verrine de magret de canard, sauce au figues

Pour 6 verrines (entrée légère) 

300g de figues surgelées Tourpagel
1 magret de canard Toupargel
1 sachet de polenta Toupargel
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de confiture de figues
sel, poivre

– Faire décongeler le magret de canard et les figues la veille au soir, au réfrigérateur.

– Détailler les figues en petits dés.

Anquetil_etape2

– Entailler légèrement la peau du magret, saler et poivrer des deux côtés.

Anquetil_etape3

– Dans une poêle, sans matière grasse, faire cuire le magret côté peau jusqu’à coloration. Retourner le magret côté chair et cuire 1 minute. Jeter la graisse. Répéter encore cette étape deux fois. La peau doit être parfaitement dorée et croustillante, et la chair doit conserver un aspect rosé.

Anquetil_etape5

– Placer le magret dans une assiette que l’on entoure de papier d’aluminium. Laisser reposer un bon quart d’heure.

– Pendant ce temps-là, déglacer la poêle qui a servi à la cuisson du canard avec le vinaigre balsamique. Ajouter la confiture de figue et bien mélanger. Ajouter les figues en morceaux et cuire à feu très doux quelques minutes en remuant très délicatement pour ne pas écraser les fruits. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour que la sauce garde une consistance bien liquide.

Anquetil_etape6

– Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet.

Montage :

A l’aide de 2 cuillères à soupe, former une quenelle de polenta que l’on place au fond d’une verrine. Disposer quelques figues puis une ou deux tranches très fines de magret. Arroser délicatement de sauce.

Servir aussitôt.

Vous pouvez voter pour ma recette ICI ! D’avance, merci !

Et sur ce, je vais finir la peinture, ranger pour la livraison des meubles, préparer les baches, etc. etc. etc..

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.