17 juillet 2012

Balade à l’Île de Ré : Ré la blanche, en gris, bleu et rose

Il y a de cela très longtemps, quelques membres de ma famille sont partis s’installer à l’Île de Ré. Quelques décennies plus tard, pour les rejoindre et parce qu’ils aimaient les lieux, mes grands-parents se sont fait construire la petite maison de leurs rêves.

J’y ai passé toutes mes vacances de Pâques, parfois quelques jours en été. Pour moi, l’Île était synonyme de cerf-volant sur la plage, de courses d’escargots dans le jardin, de tours en vélo.

Puis ma grand-mère a disparu. Ça a alors été très difficile d’y revenir. Les souvenirs d’enfance ont laissé place à d’autres : ceux dans lesquels je revoyais ma grand-mère cuisiner les poissons achetés au marché le matin avec mon grand-père. Ceux où elle dévorait les huîtres, natures, avec encore ses bottes aux pieds et son imperméable, penchée au-dessus de l’évier. Ceux où elle regardait toutes ses plantes dont elle était si fière, les inspectait, arrachait d’un geste sec les fleurs fanées et les envoyait dans le champ voisin.

Je ne ferai pas de guide de l’Île, je suis très mal placée pour le faire. Je n’ai jamais été à l’hôtel, je mange toujours dans les mêmes restaurants, je re-visite les mêmes endroits. Mais voici quand même quelques petites choses :

❖ Louez des vélos ! L’Île de Ré a été aménagée pour être parcourue en long, en large et en travers à vélo. C’est un moyen très facile de se déplacer, car l’été, il y peut y avoir beaucoup de monde sur les routes et c’est plus facile à garer qu’une voiture. Mais attention tout de même, car il y de nombreux accidents…

❖ Tous les ans, je vais me promener dans les marais-salants. J’achète des provisions de sel fin, de gros sel, de fleur de sel et de caramels, bien sûr. Il y a également beaucoup d’oiseaux (il y a une réserve naturelle au centre de l’Île).

❖ Je vais à Saint-Clément. C’est très touristique mais la vue depuis le Phare des Baleines vaut vraiment le coup.

❖ Le village d’Ars-en-Ré est un des plus beaux villages de France. Il est très connu pour la flèche de son église, peinte en blanc et noir pour servir de repère aux marins.

❖ J’aime beaucoup les ports de Saint-Martin et de La Flotte. À Saint-Martin, surtout, il y a un vendeur de glace, « La Martinière », qui vaut la peine de s’y arrêter…

– Suite à un piratage informatique, tous les commentaires de cet article ont été perdus. –

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie : Photos 
Laisser un commentaire

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.