J’ai inventé cette recette pour le concours Le Fleurier/Elle à Table.
Voici le sujet du concours : il faut élaborer une recette contenant une matière grasse (du Fleurier par exemple), préparée en 30 minutes et avec 7 ingrédients maximum.
Je n’ai pas été sélectionnée, mais ce n’est pas grave ! Au moins, je me suis creusée la tête et j’ai dû goûter ensuite (trop dur 😉 ).
Ingrédients pour 6 tartelettes :
– 150g de petits beurres (moi, j’ai pris un paquet de petits Bruns, je les adore)
– 80g de beurre
– 50g d’amandes en poudre (mais ça peut être des noisettes)
– 3 c. à soupe de confiture de lait (pour la recette, c’est ici)
– 75g de chocolat pâtissier noir
– de la glace à la vanille
– Préchauffer le four à 200°.
– Dans le bol d’un mixeur, placer les petits beurres grossièrement cassés. Les réduire en poudre fine et mettre cette poudre dans un saladier.
– Faire fondre le beurre et mélanger à la fourchette avec la poudre de petits beurres. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte.
– Beurrer les 6 petits moules à tarte. Diviser la pâte aux petits beurres et garnir les moules en abaissant la pâte à la main. Il faut bien garder le creux au centre. Mettre au four pendant 15 minutes environ.
– Pendant ce temps, faire fondre sur feu très doux ou au bain-marie la confiture de lait et le chocolat coupé en morceaux. Ne pas faire trop cuire pour ne pas dessécher le mélange. Réserver.
– Mettre les amandes dans une poêle anti-adhésive et faire griller à sec sur feu vif (les amandes doivent se colorer légèrement, mais pas trop).
– Sortir les tartelettes du four. A l’aide de deux cuillères à café, placer au centre de chaque tartelette un peu de la préparation à la confiture de lait, puis saupoudrer d’amandes grillées.
– Servir légèrement tiède et déguster à la cuillère directement dans le moule avec une petite boule de glace à la vanille.
Le mélange entre la pâte très sablée et l’onctuosité de la confiture de lait au chocolat est particulièrement agréable. En plus, la pâte garde le goût des petits beurres…








Pas de commentaires