9 décembre 2012

Un fondant au chocolat et aux noix pour se mettre dans l’ambiance

Peu à peu, « l’esprit de Noël » (elle drôle, cette expression) s’insinue dans nos esprits et nos intérieurs. Malgré le froid, ça reste l’une de mes périodes préférées dans l’année. Celle où je sais que je vais retrouver toute ma famille réunie (et ça n’arrive vraiment qu’une fois par an), où toutes les rues sont festives et clignotent à tout va.

Enfin… je sais pas vous, mais je suis hyper (mais alors là, hyper de chez hyper) à la bourre. Le temps s’est arrêté au 6 décembre, date du dernier concert de l’année 2012… et le retour à la réalité est un peu rude. Alors pour les cadeaux c’est la panique. Quant à la décoration, je vais me contenter de quelques guirlandes faites-main qui feront très bien l’affaire.

Je commence quand même à penser menu et décoration de table, parce que j’adore ça – forcément. Mais en attendant de passer aux choses sérieuses, je me suis offert un petit fondant au chocolat fait sur-mesure…

Le premier des ingrédients, celui qui a été à la base de ce gâteau… c’est les noix ! Achetées sur un marché à Grenoble, on a tout de suite eu envie de les manger dans un bon gâteau au chocolat. La recette s’est construite d’elle-même au fur et à mesure.

Fondant au chocolat et aux noix

Ingrédients pour un grand gâteau :

– 250g de sucre
– 4 oeufs
– 150g de beurre
– 35g de cacao en poudre
– 150g de chocolat pâtissier à 70%
– 80g de farine
– 80 ml d’eau chaude
– 1 grosse poignée de noix concassées grossièrement

– Battre le cacao en poudre avec l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte homogène.

– Battre les jaunes avec le sucre.

– Faire fondre le chocolat pâtissier au bain marie. Ajouter le beurre en dés, puis verser sur les jaunes d’oeuf et bien mélanger.

– Ajouter ensuite la pâte au cacao puis la farine tamisée.

– Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange.

– Ajouter les noix, mélanger sommairement et verser dans un moule à manqué beurré et chemisé de papier sulfurisé.

– Faire cuire 20 à 25 minutes au four, à 180°.

Catégorie : Recettes | Tags :  •  • 
1 commentaire

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    Gabie | Posté le 10 décembre 2012

    mmmhhh il est superbe ! J’adore l’ambiance de décembre avec les décorations de noël, les petits repas bien réconfortants ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.