15 mars 2012

Déménager son blog vers WordPress (suite et fin)

Suite de l’article d’hier… Alors ça y est : j’ai récupéré mon blog Canalblog avec tout ce qu’il faut dedans et tout s’affiche grâce à WordPress avec la présentation du template (thème) par défaut.

Créer son propre template

Au départ, je n’étais pas du tout partie pour créer mon propre template, mais plutôt, comme beaucoup, pour en télécharger un qui me plaisait et l’adapter à mon goût. C’est ce que j’ai fait dans un premier temps, mais voilà : certaines choses m’étaient complètement inutiles et d’autres, au contraire, manquaient. S’approprier un code que l’on n’a pas écrit demande aussi beaucoup de temps, car il faut entrer dans la logique d’un autre. C’est ce qui a été le déclic. Jusqu’alors, je programmais complètement en dilettante, pour m’amuser et garder un (tout petit) pied dans l’informatique après l’abandon de mes études scientifiques. Là, ça a été le défi et il a fallu me mettre un peu à jour…

Je ne développerai pas ici la manière de faire un template sur-mesure. J’ai déjà abordé un peu les différents fichiers qui le composent un peu hier, mais pour récapituler :
– les fichiers .php (et éventuellement .html ou .htm) qui contiennent la structure du blog. Le PHP est ce qui permet de dialoguer avec la base de données et donc de récupérer : le titre, la date, le contenu et les commentaires de chaque post. C’est le langage qui permet de manipuler toutes ces informations et il se mêle au html.
– la ou les feuille(s) de style avec l’extension .css qui regroupent tous les styles appelés dans les fichiers ci-dessus.
– sûrement un ou plusieurs fichiers javascript — notamment pour gérer un formaulaire de contact par exemple.

Vous trouverez deux tutoriels très intéressants à ces deux adresses :
sur le blog de Fran6art
sur le blog de Félix Girault

Sinon pour apprendre les bases du html et de la css, je ne peux que recommander d’aller sur la w3 school, le site d’apprentissage du w3c (ceux qui travaillent à la stardardisation des langages du web).

La question des polices

Pour changer du Georgia, Verdana et autres Arial, Times etc., je voulais utiliser des polices plus originales et qui fonctionnent sur tous les navigateurs, bien sûr. La solution la plus simple est d’aller en chercher une sur Google Web Font. Il suffit de faire son choix parmi toutes les polices proposées, de cliquer sur « Quick use » et de suivre les indications. Ça prend deux minutes (pas forcément de faire son choix, mais de l’insérer^^) et ça marche très bien.

Le mot de la fin

Je parlais hier des étapes les plus longues de la mise en place du blog : en fait, l’étape la plus longue est le design. Trouver l’univers qui nous convient, décider des éléments à mettre en place pour l’exprimer : ce sont vraiment les étapes les plus délicates. Si j’avais un conseil à donner, je dirais qu’il faut s’inspirer et regarder, beaucoup se balader sur Internet, de blog en blog, et noter ce qui nous plaît, toutes les idées intéressantes. Il faut regarder les codes source des sites, voir comment ils sont faits ; dessiner, faire des schémas ; mettre de côté quelques couleurs qui nous plaisent…

Voilà, j’espère que tout cela vous aidera. Si vous avez des questions, je pourrai répondre sans souci.

À bientôt !

– Suite à un piratage informatique, tous les commentaires de cet article ont été perdus. –

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie : DIY et geekeries 
8 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    Clairette Tricote! | Posté le 8 octobre 2013

    Coucou, une petite question. Quand tu as utilisé Canalblog importer, ton blog original sur canalblog est il resté inchangé? En effet, je souhaite essayer la migration, mais je veux pouvoir rester sur canalbog et ne pas détruire mon blog en cas de problème. Merci!

    Delphine | Posté le 8 octobre 2013

    Bonjour, pas de souci lors de l’utilisation de Canablog Importer. Le blog d’origine reste inchangé ainsi que ton compte sur Canalblog. Pas d’inquiétude, donc !

    Clairette Tricote! | Posté le 8 octobre 2013

    Merci! Une autre question, il y a une fonctionnalité que j’apprécie sur Canalblog. Je reçois un mail quand un commentaire est déposé, et quand je réponds la personne reçoit elle aussi un mail. Ca marche aussi sous wordpress, parceque là j’ai dû surveiller ton post pour voir si tu y avais répondu. Aurais-tu aussi pû me répondre par mail, puisque j’avais rentré mon mail?

    Mille merci pour ton aide!

    Delphine | Posté le 10 octobre 2013

    Et oui, j’aurais pu aussi te répondre par mail mais la réponse à ta question aurait aussi pu intéresser d’autres personnes. Effectivement, quand un commentaire est déposé, il pourrait y avoir une case à cocher pour être tenue au courant automatiquement de la réponse ! C’est une chose à laquelle je vais devoir penser (je développe quasi tout toute seule et je n’avais pas envisagé cela au départ) car ta remarque me fait comprendre que c’est utile !

    Clairette Tricote! | Posté le 10 octobre 2013

    Une autre question, et oui j’en ai plein. 1) es-tu passé par le download de wordpress.org? 2) j’ai vu que sur wordpress il pouvait y avoir de la pub qu’on ne voit pas quand on est pas logée. Je ne suis pas loggée et je n’ai vu aucune pub sur les blog wordpress visités… , la pub est pour moi une raison importante de migration 3) et oui on ne m’arrête plus ; ) que penses-tu de la limite de stockage de wordpress? 3 giga ça me parait peu… et après je ne evux pas me retrouver obligée de payer ou de tout retrier pour alléger…
    Merci!

    Delphine | Posté le 20 octobre 2013

    1) Oui, je suis passée par le download de wordpress.org. 2) Effectivement, la pub est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de migrer mon blog. Ayant acheté un nom de domaine, je ne peux pas avoir de pub (sauf venant du navigateur – Internet explorer en rajoute tout seul, par exemple). Je ne sais pas ce qu’il se passe en hébergeant son blog sur WordPress (moi, j’utilise WordPress uniquement comme outil – on dit CMS (Content Management System)). Mais sur ton blog je ne vois pas de pub, effectivement. 3) Avec 3 gigas, tu as quand même de quoi faire, a priori. En règle générale, il faut bien penser à optimiser les images car c’est cela qui peut prendre très vite beaucoup de place : les redimensionner, les enregistrer pour le web dans une bonne qualité (rien ne sert de choisir la qualité maximale pour une image qui ferait 600px de large) etc.
    Voilà !! 🙂

    cuillère gourmande | Posté le 10 février 2016

    Bonjour Delphine,
    je suis en plein déménagement de blog moi aussi, enfin j’essaie car je viens d’acheter mon nom de domaine et mon hébergement.
    Merci pour ces 2 articles qui m’ont aidé à y voir un peu plus clair… mais je crois qu’en tant que novice totale, je vais encore me tirer les cheveux plus d’une fois 😉

    […] Robuchon à Figaro Et un gâteau au chocolat en 4 minutes, un ! Quiche marraine aux maquereaux Déménager son blog vers WordPress (suite et fin) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.