22 février 2013

Tarte fine au pommes

tarte-fine-pommes2-1000

Ça fait déjà quelques temps que tout est prêt pour cet article (photos, recette — qu’en plus je fais très souvent) ; mais voilà, ce mois de février est décidément le « mois-roi » pour les baisses de moral et de motivation.

J’ai la tête pleine d’autres choses. J’aimerais par exemple donner un vrai coup de neuf au blog : pas seulement arranger la façade mais repenser toute la présentation et toute la navigation. Le problème c’est que je sais que je veux changer sans savoir pour quoi… et je n’ai pas trop le temps de me pencher vraiment là-dessus.

Bref, en attendant que tout cela prenne enfin forme, voici donc la recette de tarte fine aux pommes que je fais tout le temps. Elle est très simple techniquement — ça reste une tarte aux pommes — mais ne dit-on pas que les choses les plus simples sont parfois les meilleures ?

tarte-fine-pommes1-1000

Tarte fine aux pommes

Pour une grande tarte :

– 1 pâte feuilletée ronde
– 200g de compote de pommes
– 3 ou 4 pommes golden, en fonction de leur grosseur
– 1 noix de beurre doux
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de cannelle
– 1 c. à soupe de gelée d’abricot
– 1 c. à soupe de sucre à confiture

– Préchauffer le four à 180°.

– Étaler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie et la piquer à l’aide d’une fourchette.

– Éplucher soigneusement les pommes et les couper en quartiers très fins.

– Étaler la compote de pommes directement sur la pâte en s’arrêtant à 1cm des bords (comme pour une pizza). Disposer les quartiers de pommes, rangée après rangée, la rangée suivante chevauchant la rangée précédente (comme des tuiles).

– Disposer le beurre en petits dés au dessus des fruits. Mélanger le sucre vanillé et la cannelle et saupoudrer sur la tarte. Enfourner pour 1/2h environ.

– Une fois la tarte cuite — la pâte doit être bien dorée et les fruits légèrement caramélisés —, la laisser refroidir.

Pour le glaçage qui rend la tarte toute brillante ^^ :

– Dans une casserole, mélanger la gelée d’abricots, le sucre à confiture et diluer avec un peu d’eau. Faire réchauffer quelques minutes à feu doux.

– Glacer au pinceau la tarte avec ce mélange. Laisser figer et… servir !

tarte-fine-pommes3-1000

Cette tarte se garde facilement 4 jours au frais. Elle sera délicieuse avec une boule de glace vanille et un café. Bon week-end et à la semaine prochaine !

Catégorie : Recettes | Tags :  •  • 
2 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.