26 avril 2012

{Base} Pâte à choux

Cette semaine, je mets un peu à jour la rubrique « bases ». Je voulais le faire depuis un bon moment, mais comme les posts dans ce genre de rubriques ne sont pas les plus photogéniques, je repoussais toujours.

J’aime bien cette recette car, une fois qu’on la maîtrise, on en fait ce qu’on veut, puisque car les choux se dégustent aussi bien salés que sucrés, fourrés ou juste saupoudrés de sucre…


Pâte à choux

Ingrédients pour une vingtaine de petits choux environ :

– 75ml de lait
– 75ml d’eau
– 60g de beurre
– 1 pincée de sel fin
– 85g de farine
– 2 ou 3 oeufs entiers (en fonction de leur taille)
– 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)

– Faire chauffer le lait et l’eau dans une casserole avec le beurre et la pincée de sel.(Ajouter éventuellement le sachet de sucre)

– Une fois que le beurre est totalement fondu, ajouter d’un seul coup la farine, hors du feu. Mélanger.

– Remettre la pâte sur le feu et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle « grésille ». Elle doit totalement se décoller des parois de la casserole.

– Transférer la pâte dans un bol. Ajouter deux oeufs, un par un, en remuant bien entre chaque (la pâte doit redevenir homogène avant d’ajouter l’oeuf suivant). La pâte doit devenir souple mais pas trop liquide. Ajouter éventuellement le troisième oeuf.

– À l’aide d’une poche à douille, former de petits choux sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé.

– Mettre au four préalablement préchauffé à 200°. Dès que les choux sont enfournés, éteindre le four et laisser monter pendant au moins 10 minutes (cela va dépendre de votre four) sans jamais ouvrir la porte.

– Poursuivre la cuisson à 160° jusqu’à ce que les choux soient légèrement dorés.

Avec cette base, on peut :
– ajouter du fromage râpé à la pâte (en fin de préparation) pour faire des gougères.
– saupoudrer de sucre cristal avant d’enfourner pour faire des chouquettes.
– en version salée, garnir les choux après cuisson de fromage blanc, de taztziki…
– en version sucrée, de les garnir avec toutes sortes de crèmes pâtissières / ou de fruits frais et de chantilly.
– toujours en version sucrée, de faire des profiteroles avec des petites boules de glace vanille dans les choux et de la sauce au chocolat pour parfaire le tout.

On peut aussi de lancer dans la confection d’éclairs (c’est exactement pareil mais en version allongée) et de Paris-Brest, de Saint-Honoré…

– Suite à un piratage informatique, tous les commentaires de cet article ont été perdus. –

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégorie : Recettes 
7 commentaires

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

    […] la pâte à choux hier, voici la crème pâtissière à la vanille, toujours pour réviser les bases. C’est […]

    Choux à la crème | 1001 façons | Posté le 11 novembre 2012

    […] un mot et quelques photos pour montrer les choux à la crème… résultat du garnissage de choux avec de la crème pâtissière à la […]

    boisné | Posté le 29 décembre 2012

    ma question na rien avoir avec ta recette mais je voudrais savoir comment tu a fait pour prendre ta photo car j’aime bien l’effet flouté

    Delphine | Posté le 3 janvier 2013

    Tout simplement, j’utilise sur mon reflex un objectif qui me permet d’avoir une très petite profondeur de champ : en clair, n’est net que l’objet sur lequel je fait la mise au point, tout le reste est flou. Pour avoir la main mise sur ce paramètre, je prends toutes mes photos en mode manuel. Il est possible d’avoir un résultat approchant avec tous les appareils, mais pour cela, il faut se mettre en mode manuel ou dans un mode qui donne la priorité à l’ouverture et régler celle-ci au minimum. J’espère avoir été assez claire… A bientôt !

    Emeeline | Posté le 15 juin 2013

    Bonjours, je voudrais savoir ci ce serrait possible de prendre une plaque toute simple ? Car j’ai que sa, et que j’en est trop envie 🙂

    Delphine | Posté le 16 juin 2013

    @Emeeline : Oui, il est possible de prendre une plaque normale du moment qu’il y a du papier sulfurisé pour empêcher les choux d’accrocher.

    marin | Posté le 21 juin 2014

    Bonjour, mes choux ressemblent à … des minis pancakes… Ils n’ont absolument pas montés. Serait à cause d’une pâte trop liquide ? Où est-ce que je n’aurais pas laissé assez longtemps la pâte chauffé dans la casserole ? Elle grésillait et ne collait pas à la casserole, toute fois, le dessus n’étai pas aussi « cuit » que le dessous.
    Quand vous dites « Elle doit totalement se décoller des parois de la casserole », elle doit se décoller naturellement et seule ? Où est-ce quand on la touche avec la cuillère en bois ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dans votre commentaire vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Tous les textes et les photos présents sur ce blog m'appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Copyright © 2008-2016 Delphine Anquetil. All rights reserved. | Design & thème par Delphine Anquetil.